Politique d'entreprise
La personnification et la proximité
Cette offre est conçue comme une rencontre entre une personne qui a un besoin de formation et un formateur (respectivement un groupe de personne et le formateur). Elle a pour but de répondre aux besoins et objectifs de ces personnes dans leur environnement ("pas de cours tout public mais un cours exprès pour chacun") tout en respectant la juste distance pédagogique (et sanitaire).
Le recours à des standards
Une importance particulière est apportée à ce que les contenus de cours soient construits autour de standards internationaux, si possible, afin que le participant puisse effectuer le geste d’urgence le plus évident, référencé1, en fonction de chaque situation. Cette démarche s'appliquera aussi sur la forme, notamment sur les aspects pédagogiques2 (construction de l'offre à partir de modèles liés à la formation d'adultes). Au-delà de cette démarche référencée des « ficelles » métier seront aussi transmises.
Le sentiment de compétence et la compétence
Le participant doit pouvoir développer un sentiment de compétence et une compétence réelle suite aux formations afin d'éviter tant que possible le sentiment d’impuissance que relatent certains proches alors qu'ils attendent l’ambulance et pour offrir une réponse adéquate à la personne atteinte.
1 Par exemple à partir des recommendations "First Aid" de l'American Heart Association (https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/CIR.0000000000000269)
2 Approche par objectifs, pédagogie différenciée, modèle du conditionnement opérant, classe inversée sont quelques exemples d'approches utilisées lors des formations